Je poursuis aujourd'hui la présentation des principaux candidats aux primaires républicaines de 2012. Voici les trois candidats qui pour le moment semblent avoir le plus de chances de l'emporter:
Newt Gingrich: Ancien président de la Chambre des représentants de 1995 à 1999, mais absent de la politique dans les dernières années. Il est âgé de 67 ans et c'est un républicain d'expérience puisqu'il a été représentant durant la période Reagan. Il est très conservateur sur le plan fiscal (baisse d'impôts sur les entreprise et élimination de l'impôt sur la succession) et sur le plan social (opposé à l'avortement et au mariage homosexuel).
Ses chances sont assez faibles - même si sa position dans les sondages a grimpé dernièrement (10% des intentions de vote) - car il a été plongé dans plusieurs scandales dans le passé. Il a notamment été accusé de fraude fiscale et admis avoir eu plusieurs relations extra-conjugales, dont une alors qu'il dénonçait le comportement du président démocrate Bill Clinton dans l'affaire Monica Lewinsky. On estime même que Gingrich pourrait annoncer prochainement son retrait de la course.
Mitt Romney: Ancien gouverneur du Massachusetts de 2003 à 2007. Il s'était présenté aux primaires républicaines de 2008, mais avait mordu la poussière face à John McCain. Il se présente comme le plus centriste des candidats républicains et il a fait adopter une réforme du système de santé similaire à celle de Barack Obama, alors qu'il était gouverneur. Romney a cependant promis qu'il n'hésiterait pas à abroger la réforme Obama, voyant que ce passé "socialiste" pourrait venir le hanter. Sur l'avortement, Romney avait aussi une position modérée alors qu'il était gouverneur, mais il l'a resserrée depuis. Ses adversaires se plaisent ainsi à dire de Romney qu'il est une "girouette".
Contrairement au candidat isolationniste Ron Paul, Romney souhaite revenir à une politique étrangère plus agressive et a dernièrement affirmé que les États-Unis avaient été créés pour dominer le monde. Sur le plan fiscal, Romney propose lui aussi le plafonnement des dépenses.
Mitt Romney est de religion mormone, ce qui lui nuit auprès de plusieurs républicains qui croient que le mormonisme est une secte.
Mais Romney a plusieurs atouts. C'est un ancien entrepreneur fortuné qui a une bonne réputation en matière économique. Il a les fonds nécessaires pour mener des campagnes électorales de longue haleine et il a une équipe solide derrière lui. Un candidat à surveiller de près.
Herman Cain: L'homme d'affaires du groupe, qui n'a pas d'expérience politique. Il a été PDG de la chaîne de restaurant Godfather's Pizza. Il mise d'ailleurs sur cet aspect pour se présenter comme le véritable candidat du renouveau. Il propose toutes sortes d'idées controversées et à mon sens il est l'un des candidats qui exploite le plus habilement la technique de la "wedge politics". Est-ce la raison pour laquelle certains sondages lui donnent la pôle position dans les intention de vote?
Cain tient des propos sévères à l'endroit de l'islam et considère que les villes américaines devraient avoir le droit d'interdire la construction de mosquées. Sur la question de l'immigration illégale en provenance du Mexique, Cain estime qu'il faudrait construire une barrière électrifiée qui pourrait tuer les passeurs clandestins. Rien de moins! Il ne croit pas que l'avortement devrait être légal.
Sur le plan fiscal, la proposition de Cain est assez radicale. Son plan 9-9-9 consiste à revenir à un taux d'imposition unique: 9% pour tous les particuliers, 9% pour les sociétés et une taxe de vente de 9%. Il est clair que ce projet bénéficierait davantage aux plus riches et ferait immensément mal à la classe moyenne, comme le rapporte Paul Krugman sur son blogue.
J'ai tendance à croire que son radicalisme finira par lui nuire et que sa campagne s'essoufflera. Romney pourrait alors l'emporter.
À moins qu'un nouveau candidat se pointe le bout du nez d'ici-là ou qu'émerge un candidat plus marginal comme Rick Santorum ou Jon Huntsman.