samedi 8 octobre 2011

Plaisirs de Charlevoix

Plusieurs fois par année, je me rends dans la région magnifique de Charlevoix. C'est l'hiver que les paysages y sont les plus spectaculaires à mon avis, mais l'automne offre incontestablement des scènes à couper le souffle et la lumière y est souvent splendide. Voilà pourquoi il s'agit d'une région stimulante et inspirante pour les peintres et les artistes.

Je profite ainsi du congé de l'Action de grâce pour m'adonner aux plaisir de Charlevoix. Voici une liste de mes dix coups de coeur de la région, à l'automne:

10 - Voir un spectacle de musique au domaine Forget à Ste-Irénée.

9 - Lire un bouquin sur le bord de l'eau, à Ste-Aimée des Lacs.

8 - Se promener sur le quai de Ste-Irénée et sur la voie de chemin de fer qui longe le fleuve.

7 - Visiter les ateliers de peintre aux Éboulements.

6 - Faire une visite du Musée d'art contemporain de Baie St-Paul (en ce moment, une très belle exposition d'oeuvres de collectionneurs québécois).

5- Se procurer divers produits du terroir, notamment les sublimes fromages de la Maison Maurice Dufour, ou encore le pain du Moulin de la Rémy.

4- Déambuler sur la rue St-Jean-Baptiste à Baie Saint-Paul et y dîner soit au Café des Artistes ou chez Joe Smoked Meat.

3 - Faire la randonnée de l'Acropole des Draveurs, au Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

2 - Faire du vélo à l'Isle-aux-Coudres

1 - Faire la randonnée du Pioui au Parc national des Grands-Jardins.

J'omets volontairement de vous faire partager certaines découvertes. Il faut bien se garder quelques secrets non? Et vous, qu'aimez-vous faire dans la région?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire