samedi 1 octobre 2011

World Press Photo 2011: une thérapie de choc


C'est à une véritable thérapie de choc qu'ont droit les visiteurs de l'exposition World Press Photo 2011 qui se tient à Montréal en ce moment, au Marché Bonsecours.

World Press Photo est une organisation qui existe depuis 1955 et a été créée aux Pays-Bas. Son mandat est de mettre en valeur le travail de reporters-photographes et condamner toutes formes de censure médiatique. Avec comme résultat que les clichés retenus pour l'exposition sont souvent crus, intenses et difficiles à regarder.

Des images chocs...

L'exposition du World Press Photo permet de revenir sur les événements marquants de l'année. On trouve donc de nombreuses photos des destructions causées par le séisme en Haïti, dont celle d'une femme enfouit sous les décombres et qui appelle à l'aide....troublant.

Le portrait d'une femme afghane défigurée est lui aussi choquant tout comme les photos des tueries et fusillades dans les rues de Brasilia sont particulièrement dérangeantes. Et que dire de cette femme kenyane qui vient de subir un avortement de fortune et qui baigne littéralement dans son sang? Autant être averti : une visite de cette exposition n'est pas de tout repos. Mais elle a le mérite de nous faire prendre conscience des conditions de vie très difficiles dans lesquelles vivent plusieurs d'entre-nous.

...et quelques-unes rigolotes!

Heureusement, d'autres images lors de l'exposition sont plus légères et font même sourire. Je retiens particulièrement celle des "cholitas" , ces femmes amérindiennes de Bolivie qui luttent entre-elles dans leur costume traditionnel (jupons colorés et chapeaux ronds). Ces combats sont même devenus une attraction touristique prisée dans ce pays. Voici ce que ça donne, en pleine action!



Le World Press Photo 2011 de Montréal se termine demain, dimanche le 2 octobre. Courez-y rapidement, ça vaut définitivement le détour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire