Une nouvelle saison de la Ligue nationale de hockey débute ce jeudi. Le joueur de l'heure dans la LNH, Sydney Crosby, ne commencera pas la saison, celui-ci souffrant d'une commotion cérébrale depuis janvier 2011.
L'absence prolongée de cette super-vedette force la ligue à se poser de sérieuses questions sur ses règlements. Peut-on continuer à tolérer ces innombrables coups portés à la tête et qui mettent sur le carreau de nombreux joueurs de talent? Le cas de Crosby est loin d'être isolé et les commotions cérébrales sont devenues un fléau non seulement dans la LNH, mais aussi dans le hockey mineur. En plus de mettre la sécurité des joueurs à risque, la tolérance de ces coups vicieux contribue paradoxalement à faire perdre à la LNH son principal produit de marketing: des joueurs rapides à la dextérité flamboyante. Il est donc impératif de se débarrasser de ces matamores qui font carrière dans la LNH davantage pour leur poids et leurs poings que pour leur talent.
L'effet Shanahan
Depuis juin 2011, la LNH s'est donné un nouveau préfet de discipline: l'ancien joueur Brendan Shanahan. Sa principale responsabilité consiste à appliquer le règlement et à distribuer des suspensions pour les joueurs qui le transgressent.
Dès son entrée en poste, M. Shanahan a affirmé qu'il souhaitait s'attaquer au fléau des coups à la tête. Jusqu'ici, les observateurs sont unanimes à applaudir le travail de Shanahan. Pour les matchs pré-saisons, le préfet de discipline a procédé à un nombre record de suspensions pour des coups portés à la tête. Ses décisions sont même expliquées et justifiées dans de courts extraits vidéos qu'on peut consulter à sa guise sur le site web de la LNH.
M. Shanahan sera-t-il si sévère lors de matchs réguliers? Serait-il si rigoureux lorsque le joueur fautif sera lui-même une super-vedette? Cela reste à voir. Mais ces premières décisions sont encourageantes et j'espère sincèrement qu'on réussira à faire diminuer le nombre de coups à la tête, comme on a réussit à faire diminuer l'accrochage il y a quelques années.
Éventuellement, il faudra aussi considérer enrayer les bagarres. Impossible? Dites-vous que Steve Yzerman, l'actuel directeur-général du Lightning de Tampa Bay, est en faveur d'une telle idée et que son influence sur la LNH n'est pas négligeable. Lentement, mais sûrement...
Du côté du Canadien
Un bref commentaire sur le Canadien de Montréal. Je suis optimiste à l'aube de la nouvelle saison et je crois que l'équipe s'en tirera plutôt bien. Le défenseur étoile Andréï Markov va bientôt revenir au jeu et sera d'un apport inestimable pour son équipe. Le jeune défenseur P.K. Subban sera encore meilleur que la saison dernière. Josh Gorges sera aussi affamé, lui qui s'est absenté la moitié de la saison dernière. J'ai bien hâte de voir ce que les jeunes défenseurs Raphael Diaz et Alexei Emelin pourront apporter au club.
À l'attaque, je crois que l'addition d'Érik Cole comme ailier aura un impact non-négligeable. Je suis aussi persuadé que Scott Gomez aura une meilleure saison que l'an dernier. Il sait qu'il a bien des choses à se faire pardonner et je suis persuadé qu'il le fera. Max Pacioretty semble complètement remis de la mise en échec sournoise de Zdeno Chara qui lui avait fracturé une vertèbre. Avant cet incident, Pacioretty était "en feu" et totalisait 24 points en 37 rencontres. Rien n'indique qu'il ne sera pas en mesure de poursuivre sur ce rythme. Thomas Plekanec est une valeur sûre, de même que Brian Gionta et Michael Cammalleri.
Le fait que les Bruins aient remporté la dernière Coupe Stanley motivera les troupes du Canadien. Le Canadien n'a jamais souffert de complexes face aux Bruins et la lutte entre ces deux équipes est toujours très serrée, rappelez-vous qu'il avait fallu une prolongation lors du 7e match pour sceller l'issue de la série 2011. Je crois que les joueurs du Canadien réalisent ainsi qu'il n'est pas farfelu d'espérer remporter eux-aussi un championnat dans un avenir rapproché.
Ma prédiction: le Canadien finira 6e dans l'Association Est.
Bonne saison!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire