Plus je regarde le Parti québécois s'enliser dans les sondages et s'entre-déchirer à l'interne, plus je me dis qu'il est urgent que Gilles Duceppe sorte de sa retraite et vienne à la rescousse de ses compatriotes souverainistes.
Je ne suis pas de ceux qui croient aux sauveurs en politique. Un parti et une cause ne pourront jamais être portés par un seul homme. Mais la situation actuelle est urgente et réclame une solution draconienne. S'il veut déloger le Parti libéral du Québec du pouvoir aux prochaines élections, le Parti québécois doit donner un sérieux coup de barre à sa stratégie, car elle ne fonctionne manifestement pas jusqu'ici.
L'image de Pauline Marois
Parmi les problèmes du PQ, il y a celui de l'image de Pauline Marois. La sauce ne prend tout simplement pas avec les Québécois. Elle est perçue comme snob et inauthentique. Vous vous rappelez cette histoire de manoir à l'Île-Bizard où l'on avait allégué que les terres agricoles environnantes avaient été acquises par le couple Marois-Blanchet à la suite de trafic d'influence? Ce somptueux manoir a été mis en vente depuis et Mme. Marois a dorénavant sa résidence principale dans la région de Charlevoix. Mais ce pseudo scandale a laissé des traces.
Par ailleurs, Mme. Marois n'a pas toujours l'argumentaire le plus limpide lorsque vient le temps de parler de la souveraineté. Le concept de "gouvernance souverainiste" qu'elle chérit en laisse plusieurs circonspects.
Enfin, le départ d'une pléthore de députés du parti (Lapointe, Curzi, Bouchard, Beaudoin, Aussant) a consolidé l'image d'une femme qui manque de leadership et qui ne peut contenir et rassembler ses propres troupes. Comment pourrait-elle alors diriger convenablement le Québec?
Ce problème de perception est dommage, car j'aimerais bien voir Pauline Marois devenir première ministre du Québec. Elle a une longue expérience politique derrière elle et a occupé une dizaine de ministères, dont la Famille, l'Éducation, les Finances et la Santé. Une de ses plus grandes réalisations est certainement la création des garderies à cinq dollars. J'aimerais aussi voir une femme prendre la tête de l'État québécois.
Mais à moyen terme, je vois mal comment Mme. Marois pourra accéder à cette fonction.
L'entrée en scène de Duceppe
Selon un récent sondage CROP- La Presse, avec Gilles Duceppe à la tête du Parti québécois, le PQ récolte 45% des intentions de vote! C'est amplement suffisant pour remporter une élection.
Contrairement à ce que l'on croit, je ne pense pas que l'image de M. Duceppe ait été à ce point affectée par la défaite cuisante du Bloc québécois aux dernières élections fédérales. Les Québécois ont plutôt été attiré par un homme charismatique - Jack Layton - et cherchaient désespérément à chasser les Conservateurs du pouvoir. Ils ont fait le calcul que la meilleure façon d'y parvenir était de voter pour le NPD. En clair, les électeurs n'avaient pas de rancoeur particulière envers M. Duceppe.
En observant cet éventuel saut sur la scène politique provinciale, je crois que les électeurs québécois chercheraient même à se faire pardonner la dure épreuve qu'ils ont fait subir à un homme qui défendait depuis près de 20 ans les intérêts du Québec à Ottawa. On souhaiterait ainsi lui donner une seconde chance. On serait aussi curieux de voir ce "changement" s'opérer sous nos yeux. Comment M. Duceppe se débrouillerait-il dans un débat des chefs télévisé face à Jean Charest? Ce renouveau contribuerait sans aucun doute à ramener des électeurs vers le Parti québécois.
Et qui de mieux qu'un Gilles Duceppe à la tête du P.Q. pour court-circuiter le fameux effet "Legault"? Tout à coup, l'événement nouveau en politique ne serait plus la formation d'un parti - la Coalition pour l'avenir du Québec - mais l'arrivée d'une figure politique importante et respectée sur la scène provinciale.
Pour le moment, M. Duceppe ne semble pas intéressé à venir prêter main-forte au Parti québécois. Cela est fort dommage. Il ferait un excellent premier ministre et il pourrait éventuellement être en excellente posture pour réaliser son rêve: organiser un référendum sur la souveraineté du Québec...et le remporter!