jeudi 3 novembre 2011

Découvrir la bande dessinée politique.

Ces jours-ci, je suis plongé dans la bande dessinée politique. Ce sont des discussions avec des collègues et la sortie prochaine des Chroniques de Jérusalem du Québécois Guy Delisle qui m'ont donné le goût de revenir à ce médium méconnu. Avis aux intéressés, il est possible de lire cette bande dessinée gratuitement pour le moment, puisqu'elle est en prépublication sur le site du Monde.fr jusqu'au 11 novembre.

Guy Delisle est cet auteur qui avait entre autre publié l'album Pyongyang en 2003 et Chroniques birmanes en 2007. Suivant son épouse qui travaille pour Médecins sans frontières dans des pays où la situation politique est souvent instable, Delisle témoigne de ses observations et de ses réflexions à travers une narration axée sur le quotidien, sans pour autant sombrer dans le cliché ou la naïveté.

D'autres auteurs intéressants

En bouquinant dans la section des bandes dessinées à la bibliothèque, je suis ainsi tombé sur une biographie de Martin Luther King en trois tomes, écrite par Ho Che Anderson. C'est ce qui m'occupera dans les prochains jours.

Voici d'autres suggestions personnelles:

Art Spiegleman: Un auteur (né en Suède) classique de la bande dessinée politique. Son album Maus raconte la vie d'une famille durant l'holocauste et lui a valu un prix Pulitzer. C'est un incontournable.

Marjane Satrapi: Auteure de la bande dessinée Persepolis. Mme. Satrapi a grandi en Iran et raconte comment les libertés individuelles y sont restreintes. Elle raconte aussi les grands bouleversements politiques de l'Iran, notamment la Révolution islamique de 1979.

Didier Lefèvre (et Emmanuel Guibert): Lefèvre était un journaliste et photographe français. L'action de son album Le Photographe se situe en Afghanistan et nous plonge dans l'univers de Médecins sans frontières alors que le pays est sous occupation soviétique, dans les années 1980. La bande dessinée comprend aussi de nombreuses photographies, comme le titre de l'ouvrage le suggère.

Alan Moore: Un autre auteur classique. Son superbe V for Vendetta a été repris à l'écran en 2006 et on retrouve le masque du personnage principal de cette b.d. dans à peu près toutes les manifestations de gauche en Amérique du Nord! On y raconte les efforts d'un activiste anarchiste pour libérer ses concitoyens d'une société fasciste et totalitaire.

Chester Brown: Un auteur montréalais. En 2004, il publie une très intéressante biographie de Louis-Riel intitulée Louis-Riel, l'insurgé. Une bande-dessinée riche en informations, avec de multiples notes de bas de page!

Joe Sacco: Cet auteur né à Malte a publié dernièrement (2010) une magistrale bande dessinée sur le conflit israélo-palestinien intitulée Gaza 1956, en marge de l'histoire. Il s'était aussi fait remarquer pour ses bandes dessinées sur la guerre en Bosnie, notamment Gorazde, la guerre en Bosnie orientale. Ses dessins sont très crus, réalistes et violents. Des lectures troublantes.

J'aimerais que vous me fassiez des commentaires pour me suggérer tout autre auteur de bande dessinée politique qui mérite d'être lu. Je suis avide de nouvelles découvertes!

1 commentaire:

  1. The tipping point de Hamed Eshrat.
    et le documentaire suivant sur Tou.tv
    http://www.tou.tv/la-bd-s-en-va-t-en-guerre

    RépondreSupprimer