jeudi 10 novembre 2011

Salut, Godin!

Le réalisateur du documentaire sur Gérald Godin, Simon Beaulieu, était de passage hier au Collège Édouard-Montpetit pour une projection publique de son film. Le documentaire est sorti en mars 2011 et je n'avais toujours pas eu l'occasion de le visionner.

Simon Beaulieu est un jeune réalisateur qui avait déjà un documentaire à son actif, celui sur le peintre québécois Serge Lemoyne. M. Beaulieu a aussi été critique de cinéma pour la revue Séquences, entre 2002 et 2006. C'est à cette date qu'il entame son projet de film sur Gérald Godin. Au terme de cinq ans de recherches dans des documents d'archives et d'entretiens avec des personnalités proches de Godin, son projet voyait enfin le jour.

Godin le passionné

Une des raisons qui a poussé M. Beaulieu à s'intéresser à M. Godin, c'est qu'il admire chez lui la passion et le dévouement qu'il avait non seulement pour son métier de politicien, mais aussi pour son oeuvre poétique et littéraire. Selon M. Beaulieu, nous manquons cruellement de figure politique de l'envergure de M. Godin à l'heure actuelle et son film cherche certainement par là à nous présenter un modèle d'engagement inspirant.

Gérald Godin (1938-1994) a commencé sa carrière comme journaliste au Nouvelliste, puis à Radio-Canada. En 1963, il fonde avec d'autres écrivains la revue Partis pris, une publication indépendantiste et révolutionnaire. Lors de la crise d'octobre 1970, il est d'ailleurs mis en prison, probablement en raison de cette implication à Parti pris. Godin publie aussi de nombreux recueils de poésie. Lorsqu'il devient politicien, ses discours se transforment alors en véritables créations littéraires.

Il commence sa carrière politique en 1976 au sein du Parti québécois. Sa première victoire comme candidat est spectaculaire, puisqu'il l'emporte dans la circonscription de Mercier face au premier ministre sortant Robert Bourassa. Il est réélu en 1981 et accomplit un travail remarqué au ministère de l'Immigration et des communautés culturelles. Il tisse des liens étroits avec la communauté grecque de Montréal et milite ardemment pour que Parti québécois évolue vers une conception civique de la nation.

Gérald Godin était l'amoureux de la célèbre chanteuse Pauline Julien. Elle était tout aussi passionnée et engagée que lui, notamment envers la cause de la souveraineté du Québec. On retrouve plusieurs chansons de Pauline Julien dans le documentaire de Simon Beaulieu, entre autres la superbe et touchante Mommy.

À la fin de son parcours, Godin est atteint d'une tumeur au cerveau, mais continue malgré tout son travail de député.

Le documentaire de M. Beaulieu revient sur toutes ces grandes périodes de la vie de Gérald Godin. On y voit aussi plusieurs images d'archives (Trudeau à la St-Jean en 1968, crise d'octobre 1970, référendum de 1980...) qui nous permettent de nous plonger dans l'histoire du Québec. On y trouve des entrevues intéressantes avec Denys Arcand, Jacques Godbout ou encore Jacques Parizeau.

Simon Beaulieu estime qu'aujourd'hui, un seul politicien a la trempe d'un Gérald Godin, et c'est Amir Khadir de Québec Solidaire. Justement, M. Khadir est député de Mercier, la circonscription où M. Godin a débuté sa carrière politique. Lors de son assermentation en tant que député, Khadir a d'ailleurs cité un poème de Godin:

T’en souviens-tu Godin,
Asteure que t’es député,
De l’homme qui frissonne
En attendant l’autobus du p’tit matin
Après son shift de nuit.

T’en souviens-tu
Des mal pris qui sont sur le bien-être,
Celui qui couche dans la neige,
Ceux qui ont deux jobs
Pour arriver à se bûcher une paie comme du monde.

T’en souviens-tu Godin,
Qu’il faut rêver aujourd’hui
Pour savoir ce qu’on fera demain.

Un vibrant rappel que le rôle premier du député est d'être à l'écoute des citoyens. C'est donc d'abord à eux qu'il doit prêter allégeance, et non à la reine du Royaume-Uni comme l'obligent nos procédures parlementaires!

Voici un extrait du documentaire:

2 commentaires:

  1. est-ce Pauline Marois à la 46e seconde????

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    C'est vrai qu'il y a ressemblance, mais non ce n'est
    pas elle....quoique je ne peux le certifier à 100%!

    RépondreSupprimer