mercredi 4 janvier 2012

Plaisirs de Charlevoix (bis)

En octobre dernier, je dressais sur ce blogue la liste des dix activités les plus agréables à faire dans la région de Charlevoix à l'automne. Je me propose aujourd'hui de faire la même chose pour l'hiver. Je reviens d'un séjour dans la région où j'ai pu profiter d'une neige beaucoup plus abondante qu'à Montréal, même s'il y en avait moins qu'à l'habitude.

10- Faire du traîneau à chiens au Chenil du Sportif, aux Éboulements. Dans la même veine, assister à la course d'attelages de chien annuelle qui se tient à l'Isle-aux-Coudres.

9- Pour les grands aventuriers, faire la traversée de Charlevoix en ski de fond, une randonnée de 105 km, qui part des environs de St-Urbain, jusqu'au Mont Grand Fonds.

8- Se promener sur les berges de St-Irénée et regarder les glaces (lorsqu'il y en a) s'entrechoquer sur le fleuve.

7- Faire des randonnées de ski de fond dans la région de St-Agnès.

6- Faire de la raquette au Parc national des Grands-Jardins (le sentier de la Chouenne).

5- Faire du ski de fond au Centre de plein air Les Sources Joyeuses. Arrêtez-vous au mirador pour avoir une vue circulaire de la région et sur le cratère météoritique de Charlevoix. Le centre offre aussi d'autres activités pour la famille, notamment du patin et de la glissade.

4- Lire un bon bouquin sur le bord du feu, avec une vue sur le fleuve. Avis aux intéressés, le Domaine Forget loue des studios à prix abordable, avec vue sur le fleuve (mais pas de feu!).

3- Faire du ski alpin ou de la planche à neige au Mont Grand Fonds. La montagne n'offre pas énormément de pistes, mais elle est peu achalandée et les paysages sont magnifiques. Il y a aussi de belles pistes de ski de fond et des sentiers de raquette.

2- Faire du ski de fond au Sentier des Caps, particulièrement le sentier Liguori qui mène à un refuge avec une vue plongeante sur le fleuve.

1- Faire de la planche à neige ou du ski alpin au Massif de Charlevoix. Les conditions de glisse sont souvent difficiles, notamment en raison des vents et parce que le centre ne fabrique pratiquement pas de neige. Mais les descentes avec vue sur le fleuve sont uniques au Québec et cela confère au Massif un cachet inestimable.

Je vous souhaite à tous un bel hiver et surtout, une heureuse année 2012.


1 commentaire:

  1. J'aurais aimé faire toute ses activités en ta compagnie.
    Une admiratrice secrète

    RépondreSupprimer