lundi 9 janvier 2012

La redécouverte de Tintin

Comme plusieurs durant la pause des Fêtes, je suis allé voir le film Tintin réalisé par Steven Spielberg et je me suis replongé avec plaisir dans mes bandes dessinées d'Hergé.

J'ai trouvé le film très divertissant et fidèle à mes souvenirs des personnages de Tintin. La maladresse des Dupondt, les expressions bizarres et l'alcoolisme d'Haddock, l'attitude intrépide et curieuse de Tintin, le support inconditionnel et crucial de Milou.... L'animation est très réussie et l'effet 3D est spectaculaire.

Une seule petite déception, il aurait été bien que John Williams, le responsable de la trame sonore du film de Spielberg, utilise la musique de la bande dessinée de Tintin que nous regardions tous à la télévision, lors du spécial "ciné-cadeau" du temps des Fêtes (cliquez sur l'extrait au bas de ce billet pour l'écouter). Cette musique a incontestablement marqué l'imaginaire de plusieurs fans de Tintin et il aurait été intéressant d'y faire un clin d'oeil. La trame sonore est cela dit très bonne.

Tintin dans l'histoire

Si je prends aujourd'hui un réel plaisir à relire Tintin, c'est que j'en profite pour analyser toutes les références historiques et politiques qu'Hergé utilise dans ses albums. À 32 ans, on ne lit pas Tintin de la même façon qu'à 15 ans! Et pour m'aider dans ce "travail", je lis donc en parallèle un ouvrage formidable qui a dernièrement été publié par les Publications Historia intitulé "Les personnages de Tintin dans l'histoire. Les événements de 1930 à 1944 qui ont inspiré l'oeuvre d'Hergé".

On y apprend ainsi que dans le Lotus Bleu, Hergé a inséré plusieurs idéogrammes chinois dans ses vignettes (des slogans anti-impéralistes), laissant transparaître sa sympathie à la cause chinoise face à l'occupation et l'expansionnisme japonais. Par ailleurs, savait-on que dans les années 1920, le commanditaire d'une mission archéologique meurt mystérieusement, de même que cinq membres de son équipe, après avoir exhumé la momie du pharaon Toutankhamon? Les médias britanniques font alors référence à la "malédiction du pharaon". Ces événements inspirent Hergé dans la rédaction des Cigares du Pharaon.

Incontestablement, Tintin reste une oeuvre riche et importante que je préserve précieusement dans ma bibliothèque.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire