mercredi 9 mai 2012

Citation impromptue no6

Félix-Olivier Riendeau

Ces jours-ci, je suis plongé dans Limonov, de l'écrivain français Emmanuel Carrère. Edouard Limonov est ce personnage russe qui fut à la fois écrivain, homme politique et fondateur du Parti national-bolchévique. Il est en ce moment une figure importante de l'opposition à l'autoritarisme du régime de Vladimir Poutine, qui a été réélu à la présidence la Russie il y a quelques semaines. Je découvre un personnage fascinant, rempli de paradoxes et surtout, une société qui vit de manière difficile la perte d'une certaine grandeur depuis le démantèlement de l'URSS en 1991.

Voici un bref extrait:

"J'écoutais Pavel et ses amis, dans les beaux appartements que les gens comme eux louent à des prix d'or au centre de Moscou, défendre le pouvoir en disant que premièrement les choses pourraient être mille fois pires, deuxièmement que les Russes s'en contentent - alors au nom de quoi leur faire la leçon? Mais j'écoutais aussi des femmes tristes et usées qui à longueur de journée me racontaient des histoires d'enlèvement, la nuit, dans des voitures sans plaque d'immatriculation, de soldats torturés non par l'ennemi mais par leurs supérieurs, et surtout de déni de justice. C'est cela qui revenait sans cesse. Que la police ou l'armée soient corrompus, c'est dans l'ordre des choses. Que la vie humaine ait peu de prix, c'est dans la tradition russe. Mais l'arrogance et la brutalité du pouvoir quand de simples citoyens se risquaient à leur demander des comptes, la certitude qu'ils avaient de leur impunité, voilà ce que ne supportaient ni les mères de soldats, ni celles des enfants massacrés à l'école de Beslan, au Caucase, ni les proches des victimes du théâtre de la Doubrovka."

Lors de son arrestation récente, alors qu'il manifestait à Moscou, Limonov a justement déclaré qu'à son avis, le régime Poutine a basculé dans l'hystérie et la dictature. Selon l'opposition et les observateurs de l'OSCE présents sur place lors du scrutin présidentiel, de nombreuses fraudes et irrégularités ont été observées.

Voici une courte vidéo dans laquelle on voit Limonov se réjouir du succès du livre d'Emmanuel Carrère. Alors qu'il a déjà été détesté en France, il est heureux de voir qu'on le réhabilite peu à peu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire