samedi 10 décembre 2011

Citation impromptue no2

Un collègue rappelait aujourd'hui sur sa page Facebook une citation d'Adam Smith (1723-1790) que je jugeais fort à propos. Je me permets de la partager ici.

Smith est ce philosophe et économiste écossais qui jeta certaines bases du libéralisme économique. On croit souvent que Smith ne fait que chanter les louanges du libre-marché, de la "main invisible" et du laisser-faire. Or, il se plaisait à rappeler, dans son ouvrage Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, qu'une société trop inégalitaire serait forcément malheureuse:

"Assurément, on ne doit pas regarder comme heu­reuse et prospère une société dont les membres les plus nombreux sont réduits à la pau­vreté et à la misère. La seule équité, d’ailleurs, exige que ceux qui nourrissent, ha­billent et logent tout le corps de la nation, aient, dans le produit de leur propre travail, une part suffisante pour être eux-mêmes passablement nourris, vêtus et logés".

Dans le contexte actuel du mouvement des indignés et de la crise économique mondiale, cette citation a forcément de quoi faire réfléchir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire