dimanche 4 décembre 2011

Citation impromptue no1

De temps à autre, je me propose de publier sur ce blogue une citation d'un penseur ou d'un acteur politique. Je lui associerai parfois une image, un commentaire ou une réflexion liée à l'actualité. Pour débuter cet exercice, je vous suggère une citation du philosophe anglais Thomas Hobbes (1588-1679), à propos de l'État. C'est tiré de son ouvrage classique en science politique: Léviathan.

" C'est plus que le consentement ou la concorde; il s'agit d'une unité réelle de tous en une seule et même personne, faite par convention de chacun avec chacun, de telle manière que c'est comme si chaque individu devait dire à tout individu: j'autorise cet homme ou cette assemblée d'hommes, et je lui abandonne mon droit de me gouverner moi-même, à cette condition que tu lui abandonnes ton droit et autorises toutes ses actions de la même manière. Cela fait, la multitude, ainsi unie en une personne une, est appelé un ÉTAT, en latin, CIVITAS. Telle est la génération de ce grand LÉVIATHAN, ou plutôt (...) de ce dieu mortel, auquel nous devons, sous le dieu immortel, notre paix et notre défense".

Je vous laisse y réfléchir et j'y reviendrai dans mon prochain billet qui portera sur les conservateurs de Stephen Harper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire