mardi 7 février 2012

Citation impromptue no4

Je vous présente aujourd'hui une courte citation du fondateur de la science politique moderne, Nicolas Machiavel. Elle provient de son ouvrage "Le Prince" (1515).

« Sur toutes choses, le prince doit se conduire envers ses sujets de telle manière qu’on ne le voie point varier selon les circonstances bonnes ou mauvaises. S’il attend d’être contraint par la nécessité à faire le mal ou le bien, il arrivera, ou qu’il ne sera plus à temps de faire le mal, ou que le bien qu’il fera ne lui profitera point : car on le croira fait par force, et on ne lui en saura aucun gré. »

Lorsque je vois Jean Charest tergiverser et revenir constamment sur ses décisions en raison de la grogne populaire (dossier du Suroît, dossier du Mont-Orford, financement des écoles juives, déclenchement d'une commission d'enquête sur la construction...), je ne peux m'empêcher de sourire. Lui qui généralement appliquait à la lettre les enseignements de Machiavel, voilà qu'il risque de s'écrouler aux prochaines élections, car il en a oublié une partie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire