dimanche 28 août 2011

L'Indonésie: un pays méconnu (1re partie).


L'Indonésie est un pays méconnu. Un séjour de trois semaines dans ce pays au cours de l'été m'a permis d'en découvrir plusieurs aspects. Je vous propose d'en aborder quelques-uns avec moi.

Pour plusieurs, l'Indonésie évoque les plages, le surf et les hôtels de Bali. Cette île est en effet une destination touristique de masse depuis les années 1970. En 2006, l'Américaine Elisabeth Gilbert a aussi contribué à faire connaître ce pays avec son best-seller "Mange, Prie, Aime" (que je n'ai pas lu), repris à l'écran en 2010. Le président américain Barack Obama a aussi vécu quatre ans à Jakarta (1967 à 1971), avec sa mère et son beau-père. Pour cette raison, ses adversaires politiques ont tenté de faire croire qu'il était musulman. L'Indonésie fait aussi malheureusement penser au désastreux tsumani qui a frappé le pays en 2004 ou encore aux innombrables éruptions volcaniques qui défraient les manchettes années après années. Mais vous vous en doutez, l'Indonésie, c'est beaucoup plus que cela!

Une diversité impressionnante

Diversité. C'est le mot clé lorsque l'on parle de l'Indonésie. C'est tellement vrai que la devise nationale du pays est "l'unité dans la diversité".

Les différences sont d'abord et avant tout linguistiques, puisqu'on parle plus de 600 langues dans ce pays de 240 millions d'habitants (le 4e plus peuplé au monde) qui compte pas moins de 17 000 îles. Il y a bien une langue commune, le bahasa indonesia, mais chaque région d'Indonésie possède ses dialectes. C'est dans les années 1920 que des groupes nationalistes, menés entre autre par Sukarno, utilisent une forme de malais codifié et simplifié afin d'unifier le pays dans sa lutte conte le colonisateur hollandais, présent depuis le 17e siècle.

Sur le plan ethnique, il y a des Javanais (40% de la population), des Soundanais, des Chinois, des Papous, des Malais, des Balinais et plusieurs autres. Le multiculturalisme est une réalité de longue date en Indonésie, au point où le père du multiculturalisme canadien, Pierre Elliott Trudeau, citait parfois le pays en exemple pour affirmer qu'une nation pouvait être unie malgré la myriade de cultures qu'on y trouve. Toutefois, même si le sentiment d'unité nationale est assez fort en Indonésie, l'idée que le pays est en fait un immense empire javanais est souvent entendue. Il existe aussi plusieurs groupes qui cherchent leur indépendance. L'exemple le plus connu est celui du Timor oriental, qui a obtenu sa souveraineté en 2006, au prix de trop nombreuses vies humaines (200 000 morts). Il y a aussi des mouvements indépendantistes dans la province d'Aceh et de Papouasie (à ne pas confondre avec la Papouasie Nouvelle-Guinée).

Sur le plan religieux, l'Indonésie est le pays où l'on compte le plus grand nombre de musulmans dans le monde. L'islam est donc la religion principale, mais la culture indonésienne a aussi été profondément marqué par l'animisme, l'hindouisme, le bouddhisme et le christianisme. Ce qui complique parfois les choses- d'un point de vue étranger - c'est que tous les villages mélangent leur croyance religieuse à leurs coutumes locales. L'islam est donc loin d'être pratiquée partout de la même manière. L'architecture reflète bien cette diversité religieuse, on peut ainsi trouver côte-à-côte une mosquée, un temple bouddhiste et un temple hindou. Deux des temples les plus connus d'Indonésie, Borobodur (bouddhiste) et Prembanan (hindou), sont d'ailleurs dans les environs de la même ville: Yogyakarta.

Borobodur

La faune et la flore sont très variées en Indonésie, les scientifiques y trouvant encore de nouvelles espèces. Un animal très célèbre et que plusieurs souhaitent apercevoir lors d'un voyage dans ce pays, c'est l'orang-outan, malheureusement en voie de disparition. On peut aussi trouver des panthères noires (rares), des rhinocéros, des éléphants, des cerfs, des crocodiles et tellement d'espèces qu'il serait futile de tenter de les énumérer tous! Que dire aussi des fonds-marins à couper le souffle, qui font le paradis des plongeurs.

Le nombre de fruits tropicaux sur les étals des marchands est impressionnant. Qu'on pense au salak (un fruit brun à la peau de serpent), à l'avocat, au belimbing ou à la papaye, tous les fruits sont très bons. Ce n'est toutefois pas le cas du durian, un gros fruit épineux puant et gélatineux, que les Indonésiens adorent, mais que de nombreux étrangers (j'en suis!) détestent.

Le durian

La cuisine indonésienne est sublime et les amateurs d'épices ne seront pas déçus. Le riz est évidemment sur la table de tous Indonésiens, et comme partout en Asie, on en mange au petit-déjeuner. Le poulet et les oeufs sont aussi omniprésents. En fait, un plat qu'on trouve dans chaque restaurant en Indonésie, c'est le nasi goreng, un riz frit au poulet avec un oeuf sur le dessus. Vous comprendrez ainsi que lors d'un voyage en Indonésie, on se fait souvent réveiller par le chant du coq (ou de la mosquée)!

Le satay (brochette) et le bakso (soupe aux boulettes de viande) sont des classiques, ou encore le gado gado (légumes avec une sauce aux cacahuètes). Les plats de nouilles sont aussi populaires, par exemple le ketropak (germes de soja et tofu). À Bali, une des spécialités locales, c'est le bebek betutu (canard cuit à la braise dans des feuilles de bananier). Beaucoup de plats sont assaisonnés de sambal, un condiment à base de piment. Il est même possible de manger du chien à Célèbes ou à Sumatra, mais ce n'est pas une pratique répandue.

Dans une deuxième partie sur l'Indonésie, j'aborderai davantage les questions politiques, économiques et sociales. À suivre....


2 commentaires: