dimanche 21 octobre 2012

Pub du gouvernement conservateur: prendre des vessies pour des lanternes

Félix-Olivier Riendeau

Une publicité gouvernementale circule depuis quelques jours (semaines?) dans les médias. Elle vise à présenter le plan d'action économique des conservateurs fédéraux. La voici:


Je n'ai pu m'empêcher de pouffer de rire tellement cette publicité est grossière. Bien sûr, les conservateurs nous ont habitués à des discours démagogiques teintés de demi-vérités et d'arrogance. Comme je l'ai déjà écrit sur ce blogue, les conservateurs gouvernent depuis six ans en méprisant les institutions parlementaires. Le plus récent exemple est le dépôt d'un immense projet de loi budgétaire (omnibus) dans lequel trop de réformes sont présentées à la fois, le but étant de forcer les députés à tout adopter en bloc, sans qu'ils puissent modifier quoi que ce soit. 

Dans cette publicité, les conservateurs tentent de nous faire croire qu'ils ont un plan d'action efficace en matière d'environnement. Or, s'il y a un domaine où le bilan des conservateurs est catastrophique, c'est bien en matière d'environnement. Quelques rappels:

- Les conservateurs ont refusé de renouveler le protocole de Kyoto dernièrement à Durban, allant même  jusqu'à le qualifier de complot socialiste.

- Malgré son retrait de Kyoto, le gouvernement conservateur avait pris des engagements de réduction de gaz à effet de serre (moins ambitieux et surtout non-contraignants) à Copenhague, en 2009. Le commissaire à l'environnement a blâmé le gouvernement dans ce dossier, car il a été incapable de respecter ses propres cibles.

- Les processus d'évaluation environnementale des grand projets (miniers, routiers, nucléaires...) sont dorénavant confiés au ministère des Ressources naturelles (et non à l'Environnement). Il sera dorénavant possible d'imposer de plus lourdes amendes aux entrepreneurs polluants (la pub met l'accent là-dessus), mais la participation des groupes écologistes aux audiences publiques entourant ces projets sera limitée.


- Dans son plus récent projet de loi, le gouvernement conservateur entend réduire la portée de la Loi sur la protection des eaux navigables

On le voit assez clairement. Les conservateurs ne font pas de l'environnement une priorité. Mais ils sont assez efficaces dans leurs efforts pour prendre des vessies pour des lanternes!




2 commentaires:

  1. Bonjour Féix Olivier, je ne t'ai pas oublié. J'aime toujours la politique. comment dois-je faire pour rejoindre ton blog? J'aimerais pouvoir reprendre du service comme critique politique.
    Martin Lavigne
    J'étais ton élève en fauteuil roulant.

    RépondreSupprimer
  2. La Syrie dans l'eau chaude!

    La Syrie est mal vue à cause de ses gestes avec les armes chimiques. ONU et des puissances veulent punir ce geste barbare envers sont peuple. Ils sont diviser sur une question qui est difficile à répondre. Dois-ton oui ou non créer une nouvelle démocratie ou garder l'ancien système?
    Si l'option d'une nouvelle démocratie, d'un nouveau système comment ils veulent l'intégrer. qui va avoir à rédiger ces documents. L'ONU la cour internationale l'armée. ensuite qui déclenchera la première élection , qui va la superviser?

    si l'ancien système reste en place qui va détrôner le président qui disons le est presqu'un dictateur.

    L'armement chimique qui a tué des centaines de personnes. Que fait on avec? L'armement nucléaire syrien comment savoir ce qu'ils possèdent et comment ils l'utilisent?

    Au temps de questions sans réponses avec un pays peu connu de l'extérieur.




    RépondreSupprimer