vendredi 14 septembre 2012

Citation impromptue no7

Félix-Olivier Riendeau

Il y a certains moments où il est particulièrement agréable d'avoir le son de Loco Locass dans les oreilles. C'était le cas hier, où je me disais que les pourfendeurs du nationalisme québécois et du PQ (présumément xénophobe) auraient intérêt à méditer les paroles de la chanson "Le mémoire de Loco Locass", tirée de son dernier album. Elles expriment bellement le fait qu'il n'est pas impossible de jumeler nationalisme identitaire et linguistique avec ouverture à l'autre et à la diversité. 

" que tu sois de grand-mère près du st-maurice
ou que ta grand-mère vienne des Îles maurice
en autant qu’on ait la même grammaire grévisse
les québécois s’unissent sous la fleur de lys
que tu sois de métis près du st-laurent
ou que t’aies du sang 100 % métis
en dépit des marées, de la neige et du vent
les québécois s’unissent sous la fleur de lys

comme ça les commissaires y faudrait qu’on s’efface
qu’on se voile la face, qu’on agisse en majoritaire
alors qu’on a la langue à terre ?
mais sachez mes patriarches
que si vous mettez la hache dans ma souche
vous allez frapper un noeud
ch’us pas pure laine, encore moins haineux
mais à force d’avoir été lacérée
mon écorce est écorchée
pis j’irai pas la serrer
pour plaire à la presse et pratte pis ceux
qui nous pensent à 4 pattes"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire